Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : les actions préférées des gérants de fonds
information fournie par Le Revenu 29/09/2023 à 07:05

Quatre valeurs privilégiées par les professionnels de la gestion. (© Novo Nordisk/CC/Linde/Demo Eca)

Quatre valeurs privilégiées par les professionnels de la gestion. (© Novo Nordisk/CC/Linde/Demo Eca)

Nombre de professionnels voient l’activité en recul dans la zone euro et aux États-Unis. Face aux incertitudes, ils privilégient les valeurs de qualité et de croissance.

Prudence, tel est le leitmotiv de nombre de gérants pour la fin de l’année. Le resserrement monétaire fait sentir ses effets par le durcissement des conditions de crédit.

Après deux trimestres de ralentissement, la menace d’une récession, même légère, plane sur la zone euro. L’indice PMI composite a déçu en août (47 points contre 48,6 points le mois précédent). Et la Commission européenne vient d’abaisser à 0,8% sa prévision de croissance pour 2023 (1,4% pour 2024), contre 1% attendu en mai (1,7% pour 2024).

Les actions européennes sous-pondérées

Les chiffres de la France et de l’Allemagne, les deux moteurs de l’économie européenne, déçoivent. L’impact de la dégradation de la conjoncture en Chine est sensible pour l’activité manufacturière outre-Rhin. Et l’activité dans les services a plongé de 5 points en août. En France, la fin du bouclier tarifaire sur l’énergie pèse sur la consommation des ménages.

En relevant son taux directeur de 0,25 point le 14 septembre, la BCE cherche à garder l’inflation sous contrôle face à la hausse des salaires. Avec une anticipation d’inflation à 5,6% par la BCE pour 2023, cette fois la stagflation est là. Or, les aléas météorologiques et les facteurs géopolitiques pourraient faire ressurgir le stress sur les prix de l’énergie, toutefois à un niveau de tension moindre qu’en 2022, selon Candriam.

Face à la récente

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Blocage de l'autoroute A63 à Cestas, au sud de Bordeaux, par des agriculteurs, le 17 décembre 2025 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 21.12.2025 10:43 

    La mobilisation des agriculteurs, opposés notamment à la politique gouvernementale d'abattage massif des bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a reflué après une semaine de manifestations, avec moins d'une dizaine de barrages maintenus dimanche ... Lire la suite

  • Abou Dhabi: le président émirati Mohammed ben Zayed Al Nahyane accueille Emmanuel Macron
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 10:30 

    Peu après son arrivée à Abou Dhabi, Emmanuel Macron rencontre le président émirati, cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane, au musée national Zayed. Le président français entame une visite aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises qui ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron arrive aux Émirats arabes unis
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 10:21 

    Le président français Emmanuel Macron arrive aux Émirats arabes unis et rencontre le prince héritier d'Abou Dhabi, cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane. Emmanuel Macron a entamé une visite aux Émirats pour célébrer Noël avec les forces françaises qui ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump montre un tableau des droits de douane, à la Maison Blanche à Washington, le 2 avril 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 21.12.2025 09:59 

    Retour au pouvoir de Donald Trump, fragile cessez-le-feu à Gaza ou enlisement de la guerre en Ukraine, voici dix événements qui ont marqué l'année 2025. - Donald Trump, le tonitruant retour - Offensive protectionniste, expulsions massives d'immigrés en situation ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...